Accueil
Association SAFRANE AUTOMOBILE CLUB
Boutique
FORUM DE DISCUSSION
La SAFRANE
La SAFRANE dans la presse
Entretenir et bricoler votre SAFRANE
Compte rendu des meetings
Les Lettres Contacts des membres du forum
Les sites partenaires sur la SAFRANE
Galerie photos
Galerie vidéos
La SAFRANE II (Pays du Golfe)
Contact
Liens partenaires
Adhesion
LC0014

Un café devant moi, un bon CD dans la platine et l’angoisse de la page blanche.  Sachant que je ne dois tomber, ni dans un exercice de simple provocation pour rester fidèle à ma réputation, ni dans la plus banale niaiserie qui consisterait à dire « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil »

Comment commencer…..Déjà je passe sous silence l’étonnement. Ha bon !  C’est moi ?! Et pourquoi donc, je vous prie ?! Depuis la lettre de Boumbo, j’ai senti mon tour venir, un peu comme l’on sent la fraise du dentiste arriver….

Une lettre contact ne peut pas s’ouvrir sans les salutations adressées aux membres du forum :
Salut les jeunes !!!

Hé oui, c’est moi qui a été choisi, le hasard m’a désigné au travers Lionel. Le hasard fait bien les choses hein ?  La coutume voudrait que je le remercie mais, est ce vraiment un cadeau d’être désigné pour la lettre contact ?

Evidement, il s’agit d’un honneur pour moi qui, se conjugue dans  un exercice  périlleux et dangereux, auquel je vais tenter d’y répondre avec ma gouaille et ma truculence habituelle.

Je ne reviendrai pas sur les qualités du forum, ni de l’équipe dirigeante, ni même des membres toujours prêts à s’entraider. Ils doivent en avoir assez d’entendre toujours les mêmes choses, mais avouez, ca fait du bien !!!

Le plus simple serait de commencer par le début. Je suis arrivé sur le forum quelques jours après le meeting d’Arleux. Loin de moi était l’idée d’y passer des heures et des heures et de devenir un membre actif. Dix mois plus tard, je suis devenu un membre presque actif et j’ai un meeting à mon actif qui ne s’est pas trop mal déroulé, à mon avis. J’ai été particulièrement touché par la mobilisation et la gentillesse des Parisiens. En effet,  si nous avions fait un meeting spécifiquement nordiste, nous aurions été 3 où 4 ……….et çà, je le déplore.

Le forum est pour moi le miroir qui retranscrit une « photo » de la population de la France, sans compter quelques européens, un microcosme si vous préférez. En effet, on y trouve des gens des 4 coins de l’Hexagone et de toutes les catégories sociales, ce qui peut, parfois,  mener à quelques prises de becs, que l’on voit de plus en plus rarement par ici.

Le forum est à mon humble avis que la face émergée d’un iceberg, ne reflétant qu’un minimum de son activité toute entière. Le forum fait suite à un site, bien construit, bien détaillé n’ayant pas peur de renvoyer le quidam vers d’autres liens qui mènent à des reportages ou à des sites personnels.

Le forum a aussi une vie « après le forum ».  Et là je pense à nos experts mécaniciens qui reçoivent nombres de MP pour évoquer un petit souci, où un souci plus important. Sans oublier les travaux dantesques que certains effectuent sur leurs véhicules et qui attendent avec angoisse nos remarques acerbes et nos commentaires d’encouragements. Il va de soi aussi que chaque rencontre entre membres ne peut faire l’objet d’un post, à tel point que certains membres font des minis meetings 52 semaines par an. Sans parler des heures et des heures de communications téléphonique entre membres, et tout ca, au mépris des différents opérateurs téléphoniques et de leurs tarifs !

Dire que notre forum est le meilleur de la toile, serait présomptueux et impudent. L’impudence étant une forme de provocation. En effet, si on est d’accord sur l’ensemble des qualités et des personnalités qui s’y dégagent, il ne faut pas pour autant dire que nous sommes les meilleurs.

Je m’explique, si nous acceptons le fait d’être les meilleurs, nous ne céderons plus à la tentation de vouloir toujours faire mieux, nous nous endormirons sur nos lauriers et on se réveillera un jour avec le visage enfariné car nous n’aurons pas vu le vent tourner. En rejetant cette affirmation, il nous appartient, à nous, communauté safraniste, de toujours continuer nos efforts, nous remettre en question afin de ne pas pouvoir être détrôné !

Le forum est avant tout un lieu d’entraide et d’échange à tous points de vue. De ces échanges naissent des rancunes et des rancœurs entre membres, et là, on ne peut rien y faire, c’est la vie. D’autre fois les échanges engendrent de belles amitiés virtuelles puis physiques. Par exemple, la relation que j’entretiens avec certains d’entre nous à débuter par une explication sur un point mécanique, par un quiproquo, ou par une « joute verbale » laissant place à la meilleure répartie, par un bon café, par une ballade, ou par une rubrique qui a su trouver sa place dans notre univers de poilus et qui tente d’avoir un œil ouvert sur l’actualité culturelle et artistique. Ce que je veux dire c’est que chacun peut y trouver sa place, hommes et femmes, sans distinction !!!

Moi par exemple, nul en mécanique, incapable de différencier un tournevis pour droitier d’un tournevis pour gaucher, un Facom d’un chrome vanadium. Pourtant, j’ai réussi à être intégrer et à devenir un membre irremplaçable, d’ailleurs, en y songeant bien, c’est à vous de me dire merci pour  avoir fait ma connaissance !!

Maintenant, le moment est venu de designer l’heureux élu ! La liste est longue et les impétrants sont nombreux, mais avant tout, je vais lancer une longue plainte déchirante.

Je demande aux membres, plus ou moins anciens, de se souvenir que nous aussi, nous fûmes nouveaux en arrivant ici, et que parfois, certaines réflexions peuvent être déstabilisantes. Le recadrage est affaire des modérateurs et de l’administrateur et non pas des membres, ca y est mon tit coup de gueule est passé….

Je disais donc, avant d’être dérangé par moi-même dans ma réflexion, me voila au moment le plus sympathique de la lettre, la désignation d’un nouveau rédacteur.  Beaucoup vont êtres déçus, de ne pas avoir trouvé dans ma lettre beaucoup de facéties et de traits d’humour. J’ai longtemps hésité entre faire quelque chose de sérieux ou quelque chose de délirant. Je pense avoir choisi la 1ère solution et je m’excuse auprès des membres, et puis non. Je ne m’excuse pas, car ce n’est pas mon métier. D’ailleurs,  je vous fais suffisamment rire sur le forum, à tort ou à raison d’ailleurs.

Je disais donc, me voila prêt pour designer l’heureux élu. C’est 2 petits paragraphes étaient uniquement une close de style afin d’attirer votre attention et d’éveiller votre curiosité.

La désignation est toujours cornélienne, et je puis vous l’assurer.  Il y aura des déçus et des soulagés. Le choix réside entre faire plaisir à quelqu’un en le mettant à l’honneur, où au contraire, pourrir la vie de quelqu’un pour lequel on n’a pas d’atome crochu.

En prêtant attention, j’ai pu remarquer des qualités d’écrivains chez Huby, je me suis rendu compte que le gros Chat de Toulouse y a toujours échappé, malgré sa qualité de modo, j’en connais aussi qui attendent et qui redoutent le fait d’être rédacteur.  Je pourrai aussi désigner un « jeunot » du forum, mais là, ca serait jouer avec le feu, et on a vu ce qui est arrivé à Jeanne à Rouen. Ayant lu et relu le principe,  je peux même confisquer cette Lettre en me désignant à nouveau et j’y songe, pour le bien de tous……j’eusse pu….

Je vous tiens toujours en haleine…je continue ?

Le forum nous a appris de formidables nouvelles, la naissance d’enfants que nous célébrons comme il se doit, la naissance d’idylle et même l’annonce d’un mariage.  Ayant été tour à tour été qualifié de macho, d’homme des cavernes, de moyenâgeux, tout ca par ce que je ne suis pas fleur bleue avec ces dames(je ne me gène pas pour leur rappeler qu’il y a la vaisselle et le repas à faire), je m’affirme dégager de leurs préoccupations.

Dégagé oui, mais pas indifférent ! La  preuve, je souhaite en mon nom et en celui du forum, tous mes vœux de bonheur à notre Safranette (une parmi d’autres) qui est devenue un peu notre mascotte. Je terminerai cette lettre par une petite citation de Louis Aragon, la Femme est l’avenir de l’Homme, de facto, voici le cadeau que j’offre à notre future mariée, Psychogirl, la rédaction de notre prochaine lettre contact ! Je ne ferai pas ce cadeau empoissonné à un mois du mariage, il y a des choses qui passent avant, mais j’eusse pu…

Je ne puis refermer cette bafouille sans nous souhaiter de nous retrouver encore et encore, de plus en plus nombreux, dans de prochains meetings. Et vivement que nous puissions fêter le prochain anniversaire du site et qui sait, peut être que dans 10ans, nous roulerons peut être tous en vel satis…..ou en safrane3

Le rédacteur se trouvera tout seul, les seuls indices que je puisse lui fournir sont qu’il habite dans l’Hérault, qu’il fait des pizzas somptueuses, même la spéciale Engué que j’ai gouté avec Mme David13, tout ca pour dire, que si la prochaine lettre est à l’image de ses pizzas, elle risque d’être somptueuse. Le nouvel impétrant pour la lettre de septembre est Marco !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

PS : si cette lettre ne vous plait pas, pas la peine de s’en prendre à moi, allez voir Lionel, c’est de sa faute……

PS2 : salut Michel……………….

 


© 2014 www.renault-safrane.com