Accueil
Association SAFRANE AUTOMOBILE CLUB
Boutique
FORUM DE DISCUSSION
La SAFRANE
La SAFRANE dans la presse
Entretenir et bricoler votre SAFRANE
Compte rendu des meetings
Les Lettres Contacts des membres du forum
Les sites partenaires sur la SAFRANE
Galerie photos
Galerie vidéos
La SAFRANE II (Pays du Golfe)
Contact
Liens partenaires
Adhesion
Lettre Contact n°22

Bien le bonjour à toutes et à tous,

Lourde tâche qui m'est dévolue après la prose de notre ami Hubby78, mais c'est aussi un grand plaisir pour moi qu'il m'ait désigné. En effet, Hubby je ne l'ai rencontré qu'une fois  et beaucoup apprécié. C'était lors du premier meeting à Etretat. Une superbe journée entre amis qui nous avait permis de bien nous aérer sur les hauteurs au point de rendez-vous tellement il y avait de vent. Mais bon, aujourd'hui, ce n'est pas pour brasser de l'air que je dois me mettre à l'ouvre.
Venons-en au sujet qui nous a tous rassemblés en cet endroit et que, comme un lieu sacré nous visitons chaque jour, j'ai bien entendu nommé notre FORUM et il serait inconcevable d'aborder ce sujet sans ovationner notre Cibe national, sans lequel je ne serais pas actuellement devant mon clavier pour rédiger cette lettre de contact. Merci à toi d'avoir eu un jour cette idée de créer ce lieu de rencontre, de discussion et de convivialité pour cette voiture qui a tant fait écrire depuis la création du Forum.
Il a été dit déjà beaucoup de choses sur le forum et la mission « lettre de contact » ne va pas devenir aisée avec le temps, tant de sujet ayant été abordés. Qu'en dire donc ? Que du bien,  tellement on a plaisir à y naviguer pendant des heures pour apprendre, échanger nos idées et astuces sur la safrane et aussi aborder de sujets aussi variés les uns que les autres sur la vie au quotidien et également s'offrir quelques moment de délire dans les rubriques adéquates.
Un coup de chapeau aussi à ceux qui, ils se reconnaîtront, ne ménagent ni leur temps ni leur peine, pour que le forum vive au quotidien.
Merci également à tous les membres qui font aussi que la bonne humeur est de règle ici. Même si de temps à autre il passe un nuage au-dessus de nos têtes, il se dissipe vite et nous n'avons jamais connu de véritable tempête.
En ce qui me concerne, dès que j'ai acquis ma safrane, je suis allé faire un tour sur le net pour voir un peu ce que l'on disait de la belle et je me suis arrêté ici et, tout de suite séduit, j'ai validé mon inscrïption.
Ma belle à moi, c'est donc une 2.2 SI dédicace, boîte auto de  1996 qui accusera bientôt 230 000 km, avec sa boîte d'origine. Sacrée BVA, surtout l'AD8, elle a animé de belles discussions sur notre forum, chacun y allant de ses arguments pour la bénir ou la maudire suivant sa satisfaction ou ses déboires. Toujours est-il que je fais partie de ceux qui la bénissent. J'espère qu'elle me transportera encore de belles années ma nanane. Elle est en parfait état et c'est toujours un vrai bonheur que de s'installer au volant. Je l'ai acquise en septembre 2005. Ma renault 25 accusant les kilomètres, j'ai préféré changer de voiture plutôt que d'entreprendre des frais et c'est ainsi qu'en fouillant les annonces j'ai découvert ma safrane. Je ne pensais jamais qu'un jour je pourrais m'offrir une voiture, avec le cuir, la clim et tous ces équipements. J'étais un peu réticent vis-à-vis de la BVA et puis je me suis laissé aller. Quelle ne fut pas mon bonheur de découvrir ce que je m'étais dit de ne jamais avoir sur une voiture, une boîte automatique. Comme il est si bien dit dans une pub « l'essayer, c'est l'adopter ». Que du bonheur ! 
Un petit mot pour les dames et demoiselles du forum qui apportent des points de vue et idées différents des nôtres, également des lectures reposantes comme sait les écrire Karine. Mais que fait Davidofo pendant ce temps, il raconte des poèmes à sa 1664 . J'en profite pour faire un bisou à la petite Julie en passant.



Et puis, il y a un grand évènement qui se prépare. Les 3 ans du forum auront lieu le week-end des 3 et 4 mai. J'aurais bien entendu souhaité  être de la fête, d'autant plus que cela se passera pas très loin d'ici, mais le calendrier fait que je serai de permanence ce week-end et je n'ai pu changer avec un collègue car lui est en vacances. Dommage et je souhaite que ce soit une grande fête de l'amitié puisque c'est principalement, comme je l'ai dit plus haut, ce qui fait honneur à tous les membres du forum.
Parlons un peu de moi maintenant, puisque le forum est également pour nous connaître. C'était il y a bientôt 51 ans, dans le nord Cotentin (département de la Manche), que j'ai vu le jour, deuxième d'une famille de huit frère et sours (1+6 et moi bien entendu). Depuis trente deux ans j'ai endossé  cet habit qui me vaut, ainsi qu'à quelques autres dont Pimprenelle,  l'appellation de bleus sur le forum. Nous exerçons un beau métier, malheureusement encore pas assez connu du grand public dont une bonne partie n'a encore qu' une image de vilain méchant au bord de la route pour lui soutirer quelques sous dans son porte monnaie et soulager son permis de conduire de ses précieux points. Ce n'est qu'une partie minime de notre action puisqu'à côté il y a tant à faire dans bien d'autres domaines.
Un jour où j'avais un peu de temps libre, j'ai rencontré Sylvie qui est devenue ma femme et par la suite sont arrivés Mikaël, bientôt 25 ans, Raphaël 23 ans et Amandine 20 ans. Mikaël, l'aîné s'est installé en région parisienne pour son boulot. Les deux autres ont trouvé que le bleu n'était pas si mal à porter et donc ont suivi le chemin de leur père avec la particularité pour Amandine d'avoir comme moyen de locomotion un cheval puisqu'elle puisqu' elle est affectée dans un poste à cheval en Picardie. Et, comme je venais d'une famille nombreuse, cinq à la maison me paraissait peu. Et au fils des années, nous ont rejoint les chats, le chien, le chien de prairie, les rats, les poissons.
Malheureusement la vie nous avait réservé une surprise pas très agréable. Il y a une dizaine d'années lorsque ma sour ainée a été atteinte d'un cancer à 38 ans contre lequel elle a lutté pendant cinq longues années pour perdre finalement la bataille. Les recherches réalisées vu l'historique familial très lourd dans ce domaine, ont conduit à déceler une mutation génétique dont sont également porteurs cinq d'entre nous, dont moi-même, sont porteurs. Seules deux de mes sours y ont échappé. Ce défaut aurait été transmis à la génération de mes grands parents maternels, et a touché aussi très prématurément ma mère et ses sours également. Mais il n'y avait aucune recherche en la matière à cette époque. Donc voilà, nous avons été éprouvés par la perte de nos parents et ma sour ainée, tous jeunes. Deux autres de mes sours sont encore actuellement en soins ayant elles aussi été atteintes par la mutation qui s'est activée. Le phénomène devrait disparaître d'ici cinq générations environ. C'est maintenant au tour des enfants de subir les recherches afin de savoir si dans le patrimoine génétique que nous leur avons transmis s'est glissé ce défaut. Je souhaite que non et je me doute de la charge psychologique à supporter à 20 ans,  l'âge de ma fille, si on doit lui révéler qu'elle a reçu cet héritage empoisonné.
Géographiquement je me situe, depuis mi janvier 2008, dans le département de l'Eure, ayant fait l'objet d'une nouvelle mutation, non souhaitée celle-ci, pour me voir assigné à un poste administratif afin de préserver mes genoux, qui sont prématurément usés, et donc ainsi retarder l'échéance des premières transformations dont je ferai sans aucun doute l'objet dans les années à venir. Je changerai donc de pseudo le moment venu et vous saurez ainsi que « Robocop 27» ce sera moi (lol)
J'espère qu'ici ce sera un peu moins agité puisque les cinq dernières années m'ont vu déménager quatre fois, une cheville cassée, une opération pour une hernie et une autre pour les genoux.
Revenons donc à des choses plus réjouissantes car malgré tout la vie continue et elle n'est pas faite que de morosité, loin de  là.
En dehors de mes activités professionnelles, j'ai une première passion qui est mon aquarium. Il me suit dans mes déménagements depuis un peu plus de vingt cinq ans et ce n'est pas une mince affaire que de déplacer tout ce petit monde sachant que lorsqu'il est en ordre de marche, il accuse environ huit cent cinquante kilos. Mais, c'est bien connu, quand on n'aime on ne compte pas.
J'aime bien aussi les micros ordinateurs, et bien sur les voitures. Grand fan de F1, je ne rate pas un grand prix même si c'est lever à 4 heures du matin.
Et enfin, j'aime bien rendre service à ceux qui le méritent ou ont besoin d'un petit coup de pouce en leur offrant un peu de nous même. C'est ainsi je suis devenu donneur assidu de sang, plasma et plaquettes. Mon groupe est O- et disponible pour tous (la mutation génétique ne pose aucun souci à ce sujet puisqu' elle n'est transmissible que dans le cadre d'une grossesse). Je suis également potentiellement donneur de moelle osseuse et inscrit auprès de France Greffe de Moelle Osseuse et j'espère pouvoir un jour apporter ma contribution à quelqu'un de nécessiteux dans ce domaine.
Je profite de cette lettre pour vous inciter à prendre un peu de votre temps ne serait-ce qu'une fois ou deux dans l'année pour aller faire un simple don du sang. Le manque est très important comme pour le plasma également.
Bon, j'espère ne pas vous avoir trop endormis avec cette lettre de contact pour laquelle je suis, comme Hubby,  très flatté d'avoir, eu à la rédiger.
Je voudrais toutefois qu'elle ne quitte pas la Normandie tout de suite et pour qu'il en soit ainsi, le prochain à se mettre à l'ouvrage doit bien évidemment être un normand qui lui se trouve dans l'autre département, j'ai nommé Mfemel qui, me semble - t'il, n'a pas encore été convié à cet exercice. Mathieu, je te souhaite une bonne réflexion et si tu es perdu, souviens toi qu'un jour tu m'as secouru pour retrouver mon chemin alors que je m'étais égaré (lol).
Je vous adresse à toutes et à tous mes amitiés.
Claude27

 

© 2014 www.renault-safrane.com