Accueil
Association SAFRANE AUTOMOBILE CLUB
Boutique
FORUM DE DISCUSSION
La SAFRANE
La SAFRANE dans la presse
Entretenir et bricoler votre SAFRANE
Compte rendu des meetings
Les Lettres Contacts des membres du forum
Les sites partenaires sur la SAFRANE
Galerie photos
Galerie vidéos
La SAFRANE II (Pays du Golfe)
Contact
Liens partenaires
Adhesion
LC0006

Bonjour à toutes et à tous,

Après Davidoffo, Pat60, FKP94, Seb67 et Pimprenelle, me voici donc propulsé 6éme rédacteur de la lettre contact, insigne honneur pour lequel je remercie ce dernier.

Cette lettre tiendra en trois points principaux concernant notre super forum:
- Ce qui nous rassemble
- Ce que nous en retirons
- L'avenir du forum.


1° Ce qui nous rassemble.
Lors d'une petite bouderie de l'un de nos membres piliers, j'avais lancé "Ce qui nous rassemble est bien plus important que ce qui risque de nous séparer". En l'occurrence, je n'avais pas tort car ce membre est revenu depuis.

Voilà donc un forum (nom romain d'une place où les citoyens aiment à converser, elle est entourée de monuments au même titre que les agoras grecques) qui rassemble, et j'en suis ravi, des membres qui sans lui ne se seraient jamais rencontrés.
Il regroupe un panorama de milieux socio-culturels assez incroyable.

Comme le forum romain, il est entourés de ses monuments, c'est-à-dire ceux et celles qui sont présents le plus souvent possible et lui donnent toute sa splendeur et sa force.
Ces monuments sont souvent de caractère modeste, voire humble ce qui n’est pas leur moindre qualité.

J'ai coutume de dire "sans les autres, je ne suis rien", cela se vérifie chaque jour, dans mon métier, dans ma famille, avec mes amis et aussi avec notre forum. Et il y a souvent recouvrement entre les deux dernières catégories.
En effet, notre forum a élargi mon tissu social et agrandis le cercle de mes amis.
J'espère qu'il en est de même pour chacune et chacun d'entre vous.

Alors, pour faire bref, ce qui nous rassemble, c'est le loisir souvent, la passion parfois ou plus généralement l'intérêt commun pour mieux connaître ou entretenir notre Safrane. Là j'ai enfoncé une porte ouverte.
Au-delà de cette communauté d'intérêt, il y a cette amitié parfois, ce désir de rendre service souvent, ce petit truc ancré dans nos cultures de faire une B.A. (Bonne Action).
Alors, entre ceux ou celles qui se disent: "je me coucherai moins bête ce soir" et  celles ou ceux qui se disent "je suis content de l'avoir sorti d'une ornière" les besoins sont dissemblables mais la satisfaction est commune.
Et puis, un jour l'aidé devient l'aideur pour le bien de tous.


2° Ce que nous en retirons.
Le maître mot, c'est le plaisir et les esclaves mots (ah ça ne se dit pas en français, pourtant en langage disque dur, c'est fréquent) ce sont les économies et la connaissance.

Qui, et moi le premier, aurait pu améliorer sa Nanane ou la réparer facilement sans des crises de nerfs et/ou les coups de fil du banquier (ou de la trésorière du foyer).

La base de connaissance contenue dans notre forum est, je puis l'affirmer, bien supérieure à la moyenne des ingénieurs de chez Renault.
D'une part, parce que nous n'avons qu'un modèle (en général) à nous occuper et d'autre part, nous avons pratiquement épuisé toutes les possibilités qu'il recèle, que ce soit d'un point de vue mécanique, électrique ou électronique.
Je passe rapidement sur les mutations de BVA en BVM, les intégrations de GPS ou les remplacements de faisceaux complets pour empêcher la belle-mère à l'arrière d'ouvrir la fenêtre.

Je crois que jamais je ne me suis instruit aussi vite que depuis que je suis inscrit sur le forum.
J'ai l'impression d'être plus intelligent, mais je vous rassure, ce n'est qu'une impression.
J'en sais plus, nous en savons tous plus, mais parfois la mise en pratique est laborieuse. Un exemple:
- "Dis, Boumbo31, combien de temps pour changer les ampoules du tableau de bord ?"
- "Heu, en 1 heure du dois avoir fini, Paspoil !"
- "OK, je m'y met de suite…"
4 heures plus tard:
-      "Dis, Boumbo31, j'ai fini, euh… je suis emmerdé là pour remettre la coque supérieure  au dessus du volant !!!
Des anecdotes comme celle-là, j'en ai tout un tas, et je ne pense pas être le seul sur notre forum.

Alors, ce que nous en retirons aussi, au-delà du plaisir, des économies et des connaissances, c'est de ne pas être isolé face à un problème.
Avec le forum, on est jamais seul, face à face, les yeux dans les phares de la Nanane. Mais là, je touche à mon premier paragraphe.


3° L'avenir du forum.
Le géniteur du forum, Ciberick, va peut-être vieillir un jour, sa Safrane également et il aura peut-être envie de nous laisser choir (à linges).
D'autres membres vieillirons encore plus vite et leur regard se détournera de leur chère et tendre Nanane, pour regarder avec envie des nouveaux modèles à hydrogène ou à eau distillée.

En ce qui me concerne, si il n'y avait pas eu notre forum, je serais, depuis un an à peu prés, propriétaire d'un cabriolet ou coupé de la marque au Lion.
Le forum m'a redonné l'amour de ma Nanane, la volonté de m'en occuper et empêché de l'abandonner à des bien moins attentionnés.

Le plaisir que nous avons avec notre voiture est un plaisir égoïste et un plaisir partagé à la fois.
Tant qu'il restera encore deux Safranes dans l'univers, le forum existera.

Il a encore une longue, longue vie devant lui et j'espère, pour cela, encore longtemps éviter le bannissement.


Epilogue.
J'allais oublier deux choses hyper importantes:

Tout d'abord, je vous souhaite, en mon nom et au noms du oueb maître et des mode et rateurs de trés trés bonnes fêtes de fin d'année, à vous, vos conjoints, vos enfants, parents amis…et n'abusez pas de l'alcool avant de prendre le volant…

Ensuite, il me revient de choisir le prochain rédacteur de la lettre contact, je vais donc jouer la mixité pour le début de 2007 et désigner Nadia95550, qui en dépit de son déménagement et d'écouter son bébé pousser se fera un plaisir de nous souhaiter une bonne année nouvelle.
Bon courage Nadia pour ces trois tâches d'inégales importances !


Allez, "A bientôt, ici ou ailleurs"…

 

 

© 2014 www.renault-safrane.com