Accueil
Association SAFRANE AUTOMOBILE CLUB
Boutique
FORUM DE DISCUSSION
La SAFRANE
La SAFRANE dans la presse
Entretenir et bricoler votre SAFRANE
Compte rendu des meetings
Les Lettres Contacts des membres du forum
Les sites partenaires sur la SAFRANE
Galerie photos
Galerie vidéos
La SAFRANE II (Pays du Golfe)
Contact
Liens partenaires
Adhesion
LC0002

A tous les amoureux de la Safrane, présents et à venir, salut !

Avant d'entamer les hostilités en entrant dans le vif du sujet, il me semble devoir quelques chaleureux, voire brûlants remerciements à un ami commun, forumeur acharné à ses heures, grand amateur de bières devant l'éternel, pour la patate chaude qu'à peine réceptionnée il s'est fait un devoir de renvoyer au premier benêt qui, comme lui, a eu la langue trop bien pendue à une certaine occasion de sinistre mémoire. Je ne citerai pas de nom : tout le monde aura reconnu ce brave homme et, comme on dit par ici : que celui qui se sent rogneu se gratte !

Cependant, je n'ai en rien changé mon avis quant à l'utilité de notre newsletter (Oops.pardon !) Lettre Contact : l'idée en reste excellente.Merci, Docteur Grim, d'y avoir songé pour nous ! (Ooops.n'avais-je pas dit que je ne citerais pas de nom ?!) ;o)
Cela étant, je te suggère malgré tout, la prochaine fois que tu souffriras d'une digestion difficile après le repas du soir, de plutôt penser à une petite sieste ou , pourquoi pas, à une petite promenade suivie d'une graaaaande camomille en lieu et place de ta séance de surf-forum. Si ça avait été le cas cette fois-ci, nous n'en serions pas là, ni toi, ni moi, ni tous ceux qui vont nous suivre et qui, mois après mois, ne manqueront sûrement pas de te poursuivre de leur juste gratitude.

Mais bon, faisons fi des remerciements d'usage, ronds de jambe et autres rodomontades pour entrer, puisque de choix nous n'avons point, dans ce fameux vif du sujet, ou du moins y entrerons-nous dès que votre serviteur aura enfin pu en déterminer l'objet.
Car il n'avait pas tort, le sémillant docteur (encore une chtite bière, Docteur Grim ? Ca aide à digérer !) : le tout n'est pas de s'attabler devant sa feuille blanche, encore faut-il savoir de quoi on va jaser !

Et c'est là que la longue et précieuse expérience du forumeur devrait se révéler indispensable (expérience malgré tout très relative car avec moins de 500 interventions, je fais toujours pitié face aux piliers du forum (ils se reconnaîtront) qui gravitent entre 2000 et 7000 messages) et pourtant, le syndrome de la feuille blanche est toujours là, bien présent, bien ancré en moi.

Mais.n'ai-je pas dit « ancré » ? Suis-je donc bête : lorsque ancre il y a, ne suffit-il pas de la lever pour libérer le navire ?
Lever l'ancre sans quitter sa chaise? (Ou plutôt son cuir baccara ergonomique) La procédure est simple :
Fermer les yeux, laisser l'esprit se libérer, le corps astral se sépare du corps terrestre comme une culasse d'un bloc moteur, la corde d'argent se tend et s'allonge comme un câble d'embrayage.1ère, 2ème, 3ème.le turbo souffle et siffle.je plane maintenant au-dessus du forum, 4ème, 5ème , mise en route du régulateur de vitesse, stabilisation.et je peux enfin embrasser du regard la communauté des fondus de Safrane, chercher un bon sujet de lettre de contact, chercher à déterminer, au-delà de leur amour pour leur tonne et demie de métal et de plastique, au-delà de tout ce qui les sépare en âge, en origine, en implantation.bref, dans tant de domaines, à déterminer disais-je donc, les liens qui poussent et rassemblent ses membres pour former tous ensemble cette communauté, virtuelle certes, mais pourtant tellement physique et réelle qu'est le Site et Forum
www.renault-safrane.com

Et là, errant à mi-chemin entre la chaude lumière divine et celle, non moins éclatante, générée par tous ces phares au xénon, je peux enfin contempler les ficelles qui animent tout ce petit monde : à la fois douces, souples et fines comme des fils de soie, résistantes pourtant comme du câble de pèche au gros, elles ont pour nom : SOLIDARITE, ECOUTE, CONSEIL, OUVERTURE, COMPREHENSION, RESPECT, BONNE HUMEUR.
Et on comprend mieux, du coup, cette débauche d'amitiés qui se lient au fil des meetings et des rencontres. Se riant comme d'une guigne des distances et des circonstances atmosphériques parfois moins favorables, certains dévorent des kilomètres pour rejoindre les autres dans une ambiance amicale et bon enfant, où la passion pour la Safrane fait la part belle des conversations sans pour autant monopoliser la discussion.parce qu'il fait bon se retrouver « en vrai », en chair (HO ! pas de « hors sujet », là, les spécialistes.je surveille !) et en os, entre amis, entre « safraneurs » (safranistes ?), entre passionnés, pour partager une tranche de vie et d'amitié en marge de la routine.

Hé oui, chers amis, notre forum est bien un endroit privilégié où tout un chacun se sent chez lui,  bienvenu, apprécié pour ce qu'il apporte. Peu importe qui on est : même le pote Jacky peut frapper à la porte et entrer, pour peu qu'il accepte que certains avis diffèrent du sien, même ces dames (que tous, nous trouvons trop peu nombreuses car leur présence enrichirait certainement les débats), même ceux qui ont choisi, de manière d'ailleurs parfaitement et totalement incompréhensible pour nous, de ne pas rouler en Safrane et.même les animaux pour autant que l'on puisse justifier de leur présence parmi nous : décompte fait et sauf erreur de ma part, le forum compte pour l'instant et de manière permanente les rats de Claude dans leur Bac-à-rats, quelques veaux (un petit troupeau, en fait, de 2.1dT) et même Lorcapouf, le chien de Davidoffo (dont il me semble vaguement me souvenir qu'il aurait été accepté car il posséderait une laisse en cuir Baccara et une médaille en ronce de noyer (ou c'est moi qui ai rêvé ?...à vérifier) mais que nous aurions accepté quand même car nous soupçonnons son maître de l'avoir dressé à lui rapporter une bière dès que son verre est vide (Ha bon ? Karine n'était pas au courant ?.j'ai gaffé quoi !...désolé David)

Et d'ouvrir une parenthèse afin de me joindre au même Davidoffo, auteur (de qualité s'il en est) de la première Lettre Contact pour affirmer aux membres moins présents (va-t-on dire.) qu'ils perdent plus que probablement beaucoup à rester loin du forum et que ça ferait plaisir à beaucoup de nous retrouver plus nombreux sur les pages du site. (Fermeture de la parenthèse)

J'en vois qui s'impatientent et qui piaffent, se disant « bien beau tout ça, mais le sujet de la lettre, c'est quoi pour finir ? ». Hé bien je ne sais pas encore trop.ou plutôt.je me demande si, tout compte fait, il est vraiment nécessaire de disposer d'un sujet pour parler de ce qu'on aime, des choses qui vous réchauffent le cour, des avis et conseils donnés ainsi que des coups de main consentis lors de votre dernier problème mécanique, des pintes de bon sang prises à la lecture de certaines interventions ou de certains « hors sujet » lancés par les spécialistes en la matière et qui se reconnaîtront également.

Non, tout compte fait, cette lettre de contact n'aura pas d'autre sujet que le forum et ses membres.et c'est déjà tout un poème, toute une histoire, toute une aventure.

Et en parlant d'aventure, il en reste une que nous devons terminer ensemble avant que je ne dépose ma plume : celle qui aboutira à choisir le héros du prochain épisode, car à l'instar de ces soap opera à l'américaine ou à la brésilienne qui hantent nos petits écrans, la lettre de contact se termine toujours par le formule « suite au prochain épisode » (dans le cas d'une newsletter, nous aurions préféré « to be continued », mais bon, puisqu'il s'agit d'une lettre de contact et non d'une newsletter.).
J'avais donc repéré un autre pseudo-volontaire dans le post « newsletter » du forum, un autre de ces malheureux dont la langue aura dérapé, mais je me suis dit que c'était par trop facile et que je me devais de réfléchir un peu plus (Mmmmhhh.plus discret, le soupir de soulagement, Huby78 !)

Et donc, je me suis décidé en me disant : « place aux jeunes » et .  « celui qui peut le plus, peut le moins ».
Primo : un plus jeune donc, comme ça on change un peu de génération et donc de point de vue.
Secundo : Qui peut le plus ? Hé bien c'est sans conteste notre ami fkp (avec la bagatelle de 6701 interventions ce vendredi 7 juillet 2006 à 13h14, heure de Bruxelles)

En outre, ça nous permettra de passer à l'essence après deux lettres de contact aux remugles de gasoil et d'huile de colza (vous voyez qu'on pense à vous !) et si ça se trouve, la prochaine sentira le gaz ! (petit coup de main à fkp pour, peut-être, choisir la prochaine victime de la serial-Lettre-Contact)

Voili voilou.il est temps pour moi de vous quitter, non sans vous souhaiter au préalable d'excellentes, agréables et reposantes vacances. Je vous laisse donc officiellement entre les mains expertes de fkp pour le prochain épisode de la Lettre Contact.

A bientôt sur le forum. ou lors d'un meeting !



Patrick (pat060)

 

 

© 2014 www.renault-safrane.com